5100 Tebo Avenue, Port Alberni (C.-B.) V9Y 5Y6
Tél: 250-723-5614

Règles internes de l’école

Au Conseil scolaire francophone, nous croyons que la conduite appropriée des élèves, fondée sur le respect de soi-même, le respect d’autrui et le respect de la propriété, est essentielle pour faire de nos élèves des citoyennes et citoyens responsables.

Mes valeurs comme élève à l’école des Grands Cèdres :

• Je suis honnête, je dis la vérité et je tiens parole.
  • Je suis responsable de mes actions et j’accepte les conséquences de ces actions.
  • J’évite les mensonges, les excuses et les accusations.
  • e suis fier(ère) de ma langue et de ma culture et je parle français en tout
    temps et partout à l’école.

Le respect est une valeur importante à l’école des Grands Cèdres Le respect de soi :

• Je m’accepte tel/telle que je suis.
  • Je suis unique.
  • Je suis fier(ère) de mes idées, de mes valeurs et je les exprime positivement.
  • Je prends soin de moi-même.
  • J’ai confiance en mes capacités et j’aime les défis.

Le respect des autres :

• J’accepte les autres tels/telles qu’ils/elles sont.
  • Je respecte mes camarades.
  • Je respecte toutes les personnes qui travaillent aux Grands Cèdres et je les écoute.
  • J’ai des manières agréables, je suis poli(e) avec mes camarades et toutes les personnes qui travaillent à l’école.
  • Je n’utilise jamais des remarques ou des gestes qui touchent la race, la religion, le sexe ou le corps d’une personne.

Le respect de mon environnement :

• Je suis fier/fière de mon école.
  • Je prends soin de mes choses et de celles des autres.
  • J’aide à rendre mon milieu beau et propre.

Règlements de l’école des Grands Cèdres

• Les lecteurs et baladeurs multimédia, cellulaires et jeux électroniques seront permis seulement dans l’autobus.
  • Les bicyclettes, trottinettes et patins à roues alignées devront être rangés en arrivant à l’école pour la durée de la journée scolaire.
  • Les jeux de cartes Pokémon et du même genre devront rester à la maison.
  • La gomme à mâcher n’est pas tolérée dans l’école et sur le terrain de l’école.
  • Chaque élève devra avoir une paire d’espadrilles utilisée uniquement pour l’intérieur et le gymnase.
  • Les jeux avec contacts violents (tel que le football) ne sont pas permis.
  • Ne pas grimper sur les clôtures et les toits des structures.
  • Ne pas lancer des boules de neige, des roches et autres objets.

Code vestimentaire

• Tous les élèves doivent se vêtir proprement et convenablement en tenue de jour.
  • Les bretelles spaghetti et les décolletés ne seront pas acceptés.
  • Le port d’un vêtement court (bermuda, jupe, short, etc.) doit être de longueur décente et raisonnable (mi-cuisse) et couvrir le fessier.
  • Le vêtement du haut doit superposer le vêtement du bas et ne laisser aucune partie découverte.
  • Le port des couvre-chefs (chapeaux, casquettes, foulards, capuchons, tuques, etc.) est interdit à l’intérieur de l’école; ils devront être laissés dans le casier de l’élève.
  • La direction de l’école se réserve le droit d’exiger qu’un élève se change si sa tenue vestimentaire est jugée inacceptable.

Code de conduite des Grands Cèdres

Extraits du code de conduite du CSF (le code de conduite dans son intégralité peut se trouver dans le carnet de bord des Grands Cèdres)
Les élèves ne se livreront pas à :

• du harcèlement;
  • des comportements menaçants;
  • de l’intimidation;
  • aucune forme d’agression;
  • des comportements discriminants.

Il est à noter que le port de vêtements portant un message à caractère irrespectueux (raciste, sexiste, violent, vulgaire ou incitant à la consommation) ne sera pas toléré.
Une tolérance zéro sera appliquée dans les situations suivantes :

• Possession, trafic, vente d’armes, et/ou de matériel potentiellement dangereux;
  • Possession, vente, trafic, consommation d’alcool ou de drogues illégales;
  • Être sous l’influence de l’alcool et/ou de drogue; et ce, à l’intérieur de toutes écoles y incluant le périmètre

Si je néglige mes responsabilités

• Le respect des règles de vie entraîne des conséquences qui peuvent varier selon la gravité de l’acte.
  • e peux perdre le privilège d’aller à mes cours; la suspension peut se faire à l’interne ou à l’externe.
  • En tout temps, pour mes manquements aux règles de vie de l’école, je dois prévoir des gestes réparateurs : excuses, remboursements, remplacements, travaux communautaires, etc.
  • Il est possible que mes parents soient avisés de mes manquements aux règles de vie, soit par un appel téléphonique, une lettre, un avis écrit ou un rapport d’intervention.
  • Dans certains cas, je devrais me présenter à l’école avec mes parents pour convenir de moyens à mettre en place afin d’assurer une meilleure collaboration de ma part à la vie de l’école.

Veuillez noter que l’école se réserve le droit d’ajouter tout autre règlement nécessaire à la sécurité et au bien-être des élèves.

De plus, pour vous rappeler les valeurs privilégiées à l’école Des Grands Cèdres, nous vous invitons à consulter le BRAVO.