Programme Tiens-moi la main j’embarque
Le programme Tiens-moi la main est une initiative d’accompagnement personnalisé à la petite enfance offerte par le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique . Ce programme a pour objectif de fournir à l’enfant né en 2018 tous les outils dont il aura besoin pour son entrée à la maternelle en plus d’aider l’école à préparer son arrivée en milieu scolaire.
« Tiens-moi la main, j’embarque! » mise sur deux grandes stratégies : l’intervention précoce et la collaboration entre le foyer et l’école. Les familles qui participent au projet sont donc invitées à inscrire leur enfant à l’école dès l’automne qui précède l’entrée à la maternelle. Cette approche maximise les chances qu’a l’enfant d’intégrer la maternelle avec succès, puisque l’année qui suit sera une période privilégiée d’intervention, pendant laquelle l’école se donne la mission d’apprendre à connaître chaque enfant.
Le projet vise dans un premier temps à explorer les divers aspects du développement de l’enfant, pour en arriver à tracer un portrait de son développement global et ainsi mieux comprendre ses forces et ses besoins. À partir de ce portrait, des outils et des ressources ciblés sont présentés aux familles pour qu’elles accompagnent leur enfant dans son cheminement vers la maternelle. On vise, par le biais de cette approche, à appuyer le parent dans son rôle de premier éducateur et à entamer le partenariat foyer-école qui nourrira la réussite scolaire de l’enfant.
Dans un deuxième temps, parents et enfants sont conviés à l’école pour participer à des activités de groupe mensuelles. Ces activités offrent aux parents et aux enfants l’occasion d’apprendre tout en s’amusant dans un environnement francophone. À travers les chansons, le bricolage, les histoires et les jeux, les amitiés entre petits et grands se forment et on se familiarise tout en douceur avec la future école.
La première rencontre mensuelle est une chasse aux trésors. Les enfants nés en 2020 et leurs familles découvrent l’école et repartiront à la maison avec des trésors éducatifs.
Si l’enfant a besoin d’appui en français, il sera invité à venir avec un de ses parents pour 6 sessions de francisation. Ces sessions lui permettront de parler en français avec trois nouveaux amis.