5100 Tebo Avenue, Port Alberni (C.-B.) V9Y 5Y6
Tél: 250-723-5614

Franc Départ

Le programme Franc-Départ de l’école des Grands-cèdres est offert aux enfants francophones de 0 à 5 ans, du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h 30  à partir de septembre jusqu’en juin suivant le calendrier scolaire.

Ce programme est une initiative provinciale du ministère de l’Éducation, mis en œuvre par le Conseil scolaire francophone. Il a pour mission d’accueillir gratuitement tout enfant, francophone ou non, âgé entre 0 et 5 ans, accompagnés d’un adulte (parent ou autre personne responsable de l’enfant), et de les inviter à participer sur place à une variété d’activités en français.

Nous vous demandons de rester à la maison en présence de symptômes liés à la COVID 19.

Le Franc-Départ offre un milieu d’apprentissage où :

  • Le parent est reconnu comme premier éducateur de son enfant.
  • Le français est vivant favorisant son apprentissage par l’enfant dans un environnement francophone vivant et stimulant.
  • Le jeu est privilégié, l’enfant et l’adulte explorent ensemble tout en se découvrant l’un et l’autre. L’entrée des enfants à la maternelle est facilitée par le biais d’activités d’éveil à la lecture et l’écriture.
  • Chaque famille est unique et contribue à l’enrichissement du programme tout en donnant la chance de développer un réseau social, brisant ainsi l’isolement.
  • Les parents et les enfants peuvent se familiariser avec le milieu scolaire et faire connaissance avec le personnel de l’école tout en s’informant sur les services offerts en français dans la communauté.

Exemples d’activités :
L’activité animée : Des activités planifiées par l’éducatrice ou l’éducateur qui favorisent les apprentissages à la vie de groupe tout en impliquant les familles.
Le cercle : Petits et grands se rassemblent pour chanter, danser, raconter et écouter des histoires et prendre part à des jeux.
La période de jeux libres : Parents et enfants ont l’occasion de découvrir ensemble de nombreux jeux éducatifs.

 

Nous remercions le gouvernement de la Colombie-Britannique, et plus particulièrement le ministère de l’Éducation, pour sa contribution financière.